Coffre fort

Un coffre-fort peut être le meilleur endroit pour ranger des documents, des bijoux et autres petits objets de valeur difficiles à remplacer mais il peut être le pire endroit pour certains autres objets. Voici un bref aperçu de ce qu’il faut garder dans votre coffre-fort et de ce qu’il ne faut pas laisser.

Les objets à éviter dans un coffre fort

1. La seule copie de votre testament
Personne d’autre que vous, ou un cosignataire si vous en avez un, ne peut entrer dans votre coffre-fort. Normalement, c’est une bonne chose. Mais si vous mourez ou devenez invalide, cela peut soudainement devenir un problème.

2. Des objets de valeur que vous n’avez pas inventoriés
Un coffre-fort est l’endroit idéal pour ranger de petits objets de valeur, tels que des bijoux de famille et des pièces rares. Mais gardez une liste de ce qu’il y a dedans, idéalement avec des photos et des évaluations écrites pour les articles particulièrement précieux.

3. Cash
Votre argent sera beaucoup plus en sécurité dans un compte bancaire. Cela pourrait même rapporter de l’intérêt. Si vous voulez avoir accès à de l’argent liquide d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mieux vaut le cacher autre part à la maison.

Ce que vous pouvez mettre dans un coffre fort

1. Un inventaire des biens de votre foyer
En cas d’incendie ou d’une autre calamité à la maison, vous ne vous souviendrez probablement pas de tout ce qui a été détruit. Mais vous aurez besoin de ces renseignements pour présenter une demande de règlement dans votre police d’assurance habitation ou une demande de règlement pour un sinistre occasionnel dans votre déclaration de revenus. Conservez un inventaire du contenu de votre maison dans votre coffre-fort.

2. Votre passeport
Vous avez déjà perdu votre passeport ? Alors vous savez à quel point c’est difficile d’en remplacer un. Gardez-le dans le coffre-fort, sauf si vous voyagez souvent à l’étranger.

3. Actes et titres
Le seul moment où vous aurez probablement besoin de l’acte de vente de votre maison, c’est lorsque vous vous apprêtez à le vendre. Il est facile de l’égarer en attendant. Dans le coffre-fort, il doit aller avec le titre de votre (vos) voiture(s).

4. Les originaux de votre certificat de naissance et de votre licence de mariage
Vous ou vos héritiers en aurez peut-être besoin un jour ou l’autre, mais probablement pas si souvent que vous devrez les garder à la maison.

5. Des bijoux de valeur que vous portez rarement
La broche en émeraude élaborée de votre tante n’est peut-être pas votre style, mais c’est un objet de famille que vous aimeriez garder dans la famille. Un coffre-fort est un bonne endroit. Mais n’oubliez pas que les coffres-forts ne sont pas forcément assurés, il vous faudra donc peut-être une assurance supplémentaire.

 


Contactez-nous

Vous avez une questions sur nos services à Montpellier ou dans l'Hérault, ou vous souhaitez faire un devis ? Contactez-nous via ce formulaire et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.